Cuisinier - Cuisinière
Voir toutes les appellationsLes cuisiniers et cuisinières préparent et font cuire une grande variété d'aliments.
Profil rattaché
As du couteau et du service
Découvrir les métiers- Principales tâches
- Formations et conditions d’accès
- Où puis-je travailler?
- Ressources utiles
Principales tâches
Préparer et faire cuire des plats ou des repas complets.
Préparer et faire cuire des repas spéciaux pour des patients, conformément aux directives du diététiste ou du chef cuisinier.
Superviser les aides de cuisine et établir leurs horaires de travail.
Superviser les opérations de la cuisine.
Tenir l'inventaire de la nourriture, des fournitures et du matériel.
Voir, s'il y a lieu, à l'organisation et à la supervision des buffets.
Nettoyer, s'il y a lieu, la cuisine et les aires de travail.
Dresser, s'il y a lieu, des menus, déterminer les portions, évaluer les besoins en aliments et le coût des aliments et commander le matériel nécessaire.
Procéder, s'il y a lieu, à l'embauche et à la formation du personnel de cuisine.
Formations et conditions d’accès
Un diplôme d'études secondaires est habituellement exigé.
Un programme d'apprentissage de trois ans pour cuisiniers et cuisinières et un cours de niveau collégial, ou autre, en cuisine ou plusieurs années d'expérience comme cuisinier ou cuisinière en restauration sont exigés.
Un certificat de qualification est offert, bien que facultatif, dans toutes les provinces et territoires.
Les cuisiniers qualifiés et cuisinières qualifiées peuvent obtenir la mention Sceau rouge après la réussite de l'examen interprovincial Sceau rouge.
Où puis-je travailler?
Les cuisiniers et cuisinières travaillent dans des restaurants, des hôtels, des centres hospitaliers et autres établissements de soins de santé, des services alimentaires centralisés, des établissements d'enseignement, des organismes d'économie sociales et autres établissements. Les cuisiniers et cuisinières travaillent aussi à bord de navires, dans des chantiers de construction et des camps de bûcherons.
Entrevue avec des pros
Dans quelle organisation travaillez-vous?
Je suis cuisinier et membre de la coopérative Touski. Depuis 16 ans, ce café de quartier a pour mission sociale de proposer un espace culturel, social et convivial où l'on mange santé pour tous. Au départ, ce sont deux mères monoparentales qui ont décidé de se lancer dans cette aventure afin d’offrir au quartier Centre-Sud une alternative de restauration santé dans une ambiance familiale et ouverte sur sa communauté. En 2003, le Café Coop ouvrait ses portes. C'est maintenant un espace pour manger et boire, sans patron et sans propriétaire.
Parlez-nous de votre métier...
Ici, je ne fais que de la cuisine. Certain membres de l'équipe font la cuisine et le service, moi non. Je suis bien dans les cuisines, c'est mon espace et je trouve que c'est une partie importante de ce que l'on propose au Touski. Je fais principalement des commandes et de la préparation de nourriture. Mes shifts sont le soir, il n'y a pas énormément de monde, ce qui me permet de m'organiser pour la préparation. La fin de semaine par contre, c'est autre chose, il y a beaucoup de familles et c'est le temps des brunchs.
Mon travail n'est pas juste en cuisine, je passe deux tiers (2/3) ici et le dernier tiers à m'impliquer dans les réunions et les assemblées. En étant employé et membre, tout le monde doit participer. Je fais ainsi beaucoup de bénévolat et m'implique dans plusieurs comités. On est obligé d'être impliqué au moins dans l'un des cinq (5) comités qu'on a. Moi je suis dans le comité Ressources Humaines, soit je participe au processus d'embauche, à la fixation des horaires et parfois je dois gérer des conflits à l'interne.
Quel est votre parcours?
J'ai travaillé dans plusieurs restaurants avant d'arriver au Touski. Les valeurs des différents établissements pour lesquels j'étais cuisinier ne correspondaient cependant pas aux miennes, je ne trouvais pas de résonnance. Ainsi, quand j'ai su que le Touski embauchait, j'ai décidé de me lancer, j'aime la cuisine et l'autogestion ! Cela fait maintenant trois (3) ans que j'y occupe un poste de cuisinier.
Qu'est-ce qui vous motive à travailler en ÉSAC?
Ce qui me plaît dans ce secteur c'est qu'on doit décider entre nous, tout le monde a une voix et c'est important. J'aime les valeurs qu'incarne le Touski, la façon dont on communique et on s'organise, c'est cette horizontalité qui me manquait dans mes anciens emplois. En plus, j'aime la mission de cet endroit, accueillir tout le monde et proposer un menu santé à petit prix. La clé c'est le plaisir et non pas le profit.
Quelles sont les compétences et habiletés nécessaires?
Je dirais que pour travailler dans une cuisine, il faut être concentré sur la tâche et ne pas se laisser facilement déconcentrer par ce qu'il se passe autour. Il faut aussi faire preuve de rapidité et être méthodique pour être efficace. Je pense que n'importe qui pourrait faire cette profession là, dans ce contexte là. La clé c'est de prendre le temps d'apprendre et surtout ne pas hésiter à poser des questions !
De manière plus générale pour faire partie d'une coopérative comme le Touski, il faut être ouvert à des méthodes alternatives de gestion et de communication. Il faut faire preuve de compréhension et d'écoute pour favoriser un espace agréable pour tous. Il faut savoir que le collectif passe avant l'individu alors c'est nécessaire d'être souple et adaptable.
Appellations
- apprenti cuisinier/apprentie cuisinière
- commis de cuisine
- compagnon cuisinier/compagne cuisinière
- cuisinier diplômé/cuisinière diplômée
- cuisinier/cuisinière
- cuisinier/cuisinière en chef
- cuisinier-pâtissier/cuisinière-pâtissière
- grilleur/grilleuse - services de restauration
- instructeur cuisinier/instructrice cuisinière (réseau de la santé et des services sociaux)
- premier cuisinier/première cuisinière
- second cuisinier/seconde cuisinière
- troisième cuisinier/troisième cuisinière